Aperçu de nos activités depuis 2012
Retrouvailles 2012: Pour notre première activité, nous avions décidé d’organiser des retrouvailles autour d’un bar, le samedi de la fête de l’école (juin 2012) dans la grande salle de gym. Nous étions plus de 500 anciens tous de bonne humeur et en super forme. La promotion la plus ancienne était celle de 1942 et la plus récente celle de 2011. La promotion la plus nombreuse (1983) et le membre du personnel le plus ancien (Claire Bareau-Fonteyne 1942) ont eu droit à une surprise ! Histoire de mesurer les ravages ou les bienfaits du temps, une photo de classe (orchestrée par Nicolas Van Brande) a été réalisée. Vous pouvez voir les photos sur ce site.
2013: Fête de l’école 1er et 2 juin: Thème de la soirée: « Adieu Hamoir ». Trois cents anciens se sont retrouvé.e.s le 1er juin autour d’un bar dans la grande salle de gym. Etant donné la démolition du bâtiment de l’avenue Hamoir, notre fête a eu un petit air nostalgique. Nous avons projeté un diapo retraçant les aventures des Ancien.ne.s pendant les voyages scolaires, les compétitions sportives, … Gil Mirande a fait des photos de groupe devant une toile représentant le bâtiment Hamoir, œuvre réalisée par les élèves de secondaire sous la houlette de Manue, éducatrice à l’école secondaire. Avec l’autorisation de l’Ecole Nouvelle, nous sommes allé.e.s détacher des carrelages av. Hamoir qui ont été emballés de mains de maître par Sylvie Bries et son équipe. L’Ecole Nouvelle a géré la vente des carrelages. Nous avons organisé la vente aux enchères, d’après photos (grilles en fer forgé, panneaux d’évacuation,… provenant de l’av. Hamoir). L’Ecole Nouvelle s’est chargée de récupérer l’argent et de faire le suivi des promesses d’achat. La soirée s’est terminée aux petites heures dans la bonne humeur évidemment.
2014: Fête de l’école: 17 et 18 mai « Decroly City, toujours plus à l’ouest ». Le préau était décoré de mains de maîtres comme seuls les decrolyen.ne.s et ancien.ne.s decrolyen.ne.s en sont capables. Peu d’ancien.ne.s sont venu.e.s admirer ce magnifique saloon (première belle soirée printanière de l’année!). Le comité organisateur était déçu mais les personnes présentes se sont bien amusées.
2015: La fête de l’Ecole a eu lieu les 30 et 31 mai. Le Thème était « la forêt decrolyande ». Le comité « auto-proclamé » a décidé de ne rien organiser en 2015 mais de consacrer son temps à la mise à jour de notre fichier, qui ne fut pas une mince affaire!
2016: Fête de l’Ecole les 21 et 22 mai avec comme thème « Tous en récupcréation » rien à jeter tout à transformer!
Nous avons organisé notre première activité culturelle: Visite du Bois de la Cambre en compagnie de notre guide (spécialiste des Parcs et Jardins, ancienne prof d’association à l’école), Marie-Françoise Degembe. Ce fut un succès. Marie-Françoise nous a emmené.e.s dans des endroits parfois inconnus du Bois et nous a fait découvrir ses merveilles. Vingt sept personnes étaient inscrites et, malgré le temps infect, il n’y a eu que trois désistements. Toutes les promotions étaient représentées depuis les années 40 jusqu’aux années 2000. La visite s’est terminée par une mise en commun des « quatre-heures ». Que de bons souvenirs, merci à notre guide et collègue Marie-Françoise pour toutes ces découvertes sous les parapluies.




2017: Fête de l’Ecole les 13 et 14 mai avec comme thème « Rock’n DecRoll »
Le 21 mai, le comité auto-proclamé a organisé une visite guidée des Jardins et de la Maison Van Buuren, en compagnie de Marie-Françoise Degembe. Nous étions 28 alors que nous avions prévu de ne pas dépasser le nombre de 25. Nous avons eu un temps magnifique comme en témoignent les photos. Marie-Françoise nous a guidé.e.s avec passion. Nous avons terminé par un petit goûter bien agréable dans le fond du jardin.





2018: Nous avons organisé, à l’école, un cycle de 3 conférences dirigées par le Pr. Jean-Louis Tison, Glaciologue à l’ULB et ancien prof d’association à l’école. Le thème de ce cycle de conférence:«Changements climatiques? Point de vue d’un glaciologue ».
La première conférence a eu lieu le 21 février et avait pour thème:« Le climat aujourd’hui et demain… catastrophisme ou scepticisme? ». Nous avons du clôturer les inscriptions trois jours après l’annonce de celle-ci car il y avait déjà 125 inscrit.e.s. Jean-Louis nous a montré avec rigueur et passion les convergences existantes dans l’évolution, depuis la révolution industrielle, de tous les facteurs influençant notre climat.
Le 27 avril, nous avons organisé, en collaboration avec les titulaires de classe, une « info-carrière » entre ancien.ne.s et 12èmes pour les aider à répondre à leurs questionnements sur leur future orientation. Nous avons été ravi.e.s de constater que plus de 50 ancien.ne.s avaient répondu présent.e.s et nous les en remercions. Nous avons occupé toutes les classes de l’av. Hamoir dans une ambiance conviviale et très constructive. Les élèves étaient ravi.e.s d’avoir pu discuter du parcours professionnel des ancien.ne.s et les ancien.ne.s étaient content.e.s de se retrouver face à des jeunes intéressé.e.s. L’école a offert le drink de bienvenue.
La deuxième conférence du Pr. Jean-Louis Tison avait pour thème « Cryosphère et climat: le rôle de la glace dans le système climatique ». Elle a eu lieu le mercredi 23 mai. Une fois de plus, ce fut un succès. Jean-Louis a enthousiasmé son public pour qui la cryosphère n’a plus de secret!
Les 3 et 4 juin, nous nous sommes retrouvé.e.s à la fête de l’école qui avait pour thème: « Faites-vos (nos) jeux, Decroly rien ne va plus »
En automne, la 3ème conférence, le Pr. Jean-louis Tison nous a fait vivre les « Tranches de vie d’un glaciologue: 3 vidéos commentées » Il nous a emmené.e.s sur le terrain d’un soudage profond au Groenland, à bord du brise-glace allemand Polarstern (étude de la banquise arctique), sur la base belge et sur la côte.
Cette 3ème conférence, qui a également connu un franc succès, a clôturé le cycle « Changements climatiques? Point de vue d’un glaciologue ».




2019: Nous avons proposé notre aide à l’école pour organiser une seconde « info-carrière » entre ancien.ne.s et étudiant.e.s mais nous n’avons pas eu de retour de l’école. Les classes de 12èmes ont reçu notre visite pour présenter l’association et leur permettre de s’y inscrire, comme chaque année
Bon nombre d’anciens se sont croisé.e.s à la fête de l’école qui avait pour thème « Decroly dans le Mouv, bougeons tous ensemble les 18 et 19 mai », une fête de l’école qui, malgré les 20 kms de Bruxelles a rassemblé beaucoup d’ancien.ne.s le dimanche. Bon nombre d’entre vous présent.e.s le samedi nous ont dit avoir été déçu.e.s que la fête soit terminée à 21h00, nous avons transmis vos réactions à l’école.
2020: Nous avions prévu, cette année, un bar-retrouvailles à la fête de l’école le 16 mai (thème « Si Decroly m’était conté ») mais COVID oblige, la fête n’a pas eu lieu.
Nous n’avons pas pu, évidemment, aller dans les classes pour présenter notre association mais les titulaires de 12èmes et les éducatrices de l’avenue Hamoir ont reçu une présentation de notre association par mail et l’ont transmise aux élèves. Grâce à leur efficacité, quasiment tous les élèves nous ont envoyé leur adresse mail et leur accord pou faire partie de l’association.
2023: Conférence de Djemila Tassin le 15 mars à l’école.
« Une decrolyenne sur l’océan ». Djemila Tassin (promotion 2013) entreprenait, à l’ automne 2013, la Mini-Transat, en solitaire, sans communication. Grand succès de participation à cette conférence. Nous étions « sold out » et deux classes de 8èmes étaient présentes.



Fête de l’école les 3 et 4 juin « Pensées-Decro-Lys »
Nous avions prévu d’organiser un stand « Terroir des Anciens » dans le bâtiment de la Plaine. L’idée était simple : proposer aux ancien.ne.s qui y ont consacré leur profession ou leur loisir (au sens large !) de venir présenter et diffuser leurs « produits du terroir » (à boire ou à manger: vin, bière, jus, cochonnailles, pâtés, zakouskis, …). Malheureusement cette idée n’a pas eu de succès. Le comité a donc apporté divers mets confectionnés par lui et les a proposés aux ancien.ne.s. L’intégralité de la somme récoltée a été versée à l’école.
Les classes de 12èmes ont reçu notre visite pour présenter l’association et leur permettre de s’y inscrire, comme chaque année
2024: Les 4 classes de 8èmes et une classe de 4ème primaire ont exploité la mini-transat de Djemila Tassin, avec leurs enseignant.e.s dès la rentrée 2023-2024. Les élèves ont assisté en direct au départ de la Mini-Transat via la retransmission « Youtube » proposée par la direction de la course. Les élèves ont pu suivre Djemila durant tout son parcours et ont fait un superbe travail, qui a été présenté lors des Journées Portes Ouvertes de l’école. Djemila est venue à l’école en mars pour présenter une vidéo de sa course aux élèves et les remercier des gentils petits mots d’encouragements qui lui avaient été envoyés. Djemila a pu communiquer avec les 125 élèves présent.e.s dans la salle théâtre et elle a pu visiter les classes. Elle a été émerveillée de voir tout ce que les élèves avaient produit et les élèves étaient ravi.e.s de pouvoir la revoir.
Un autre decrolyen, Edouard De Keyser, a lui, décidé de faire le tour du monde en voilier, en solitaire, sans énergie fossile et sans escale. Il est parti en septembre 2023. Les élèves d’Idoya Janosi (11èmes) l’ont contacté et ont pu discuter en direct avec Edouard qui était au beau milieu de l’Océan Indien. Edouard a dû malheureusement suspendre son tour du monde et rentrer plus tôt en Belgique. A son retour, à la demande des élèves, Edouard est allé dans des classes de 10èmes et 11èmes (option Sciences) expliquer son challenge et surtout sa motivation pour faire ce tour du monde sans énergie fossile. Un grand moment de communication de part et d’autre.
Fête de l’école (1er et 2 juin 2024): « Decroly Tour, que le voyage commence ». Le comité fête nous a octroyé, comme l’an passé, une classe dans le Bâtiment de la Plaine. Le comité des Ancien.ne.s avait préparé quelques « grignotti » servis avec les bières artisanales (Drink-Drink) produites par deux anciens de l’école. L’intégralité de l’argent récolté par les grignotti a été versé à l’école ainsi que les bénéfices de la vente de la bière. Quelques t-shirts « vintage », des autocollants, ont également été vendus à cette occasion. Il y a eu une projection de films en rapport avec le thème de la fête. La salle était décorée avec les travaux des élèves (Mini-transat de Djemila et le tour du monde d’Edouard). Quelques photos de voyage scolaire ont été échangées par des Ancien.ne.s. Une belle ambiance, comme à chaque fois.
Les classes de 12èmes ont reçu notre visite pour présenter l’association et leur permettre de s’y inscrire, comme chaque année.
2025: Surveillez votre boîte-mail et visitez notre site pour connaître nos projets.