Le 3 avril dernier, vous étiez nombreuses et nombreux à venir découvrir Au fil d’Uccle, notre exposition née d’un formidable travail collectif entre habitantes, habitants et artistes. Ce vernissage fut un moment vivant, joyeux, et plein de connexions — un grand merci à toutes celles et ceux qui y ont participé et rendu cette soirée si réussie!

L’exposition sera visible jusqu’au 18 mai. Si vous ne l’avez pas encore vue, c’est le moment de venir flâner entre toiles et récits partagés, pour (re)découvrir Uccle à travers les regards croisés entre les artistes et les promeneurs.

→ Au fil d’Uccle est accessible du mardi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 18h.

L’exposition sera exceptionnellement fermée le samedi 19 et le dimanche 20 avril.

À très vite au détour d’un chemin, d’un tableau… ou d’un souvenir !

+INFOS


Toine Thys est sorti de 12ème en 1990. Il est diplômé de la faculté des Sciences de l’ULB (Géographie). Ensuite, après un passage au Conservatoire de Bruxelles, il obtient un Master of Music à La Haye

Toine a fondé le Toine Thys Trio. Il co-dirige les groupes Orlando et Overseas. Lauréat de l’Octave du Jazz en 2021, il est une grande figure du saxophone ténor, soprano et de la clarinette basse. Sa musique pourrait être qualifiée de « musique du monde » puisqu’elle est à la croisée du jazz, de la musique arabe, brésilienne, classique. En concert, Toine a maintes fois interprété des airs d’un tout autre style pour intriguer son public et créer la surprise. Avec ses groupes et collaborateurs, il repousse chaque fois les limites de sa zone de confort. Bref, chaque concert est différent et étonnant. Il s’est mis, il y a peu, au glossy-jazz, électro et groove, space et décalé. Transformé par des filtres électroniques, le saxophone devient un synthé! Groove et énergie positive sont toujours au rendez-vous lors des concerts de Toine. 

 Il se produit régulièrement aux Pays-Bas, en France, en Belgique, au Canada, en Asie. Il est très présent en Afrique de l’Ouest. 

En 2014, Toine Thys a fondé, avec le trompettiste Laurent Blondiau et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une école d’instruments à vents au Burkina Faso, LES VENTISTES DU FASO. Ce concept a été exporté en 2020 à Kotonou (Bénin), à Lubumbashi dans le cadre de la Rumba Parade (RDC), et à Nairobi (Kenya) en collaboration avec Ghetto Classics (école qui rassemble déjà 1500 élèves). 

En 2021, bon nombre de decrolyen.ne.s sont allé.e.s écouter Toine et son groupe Overseas au studio 4 de Flagey. C’était une soirée extraordinaire, remplie d’émotions. En 2018, Toine, très attaché à l’école Decroly et à l’association des ancien.ne.s est venu, malgré son emploi du temps chargé, échanger avec les élèves de 12èmes lors de l’info-carrière organisée par notre association. 

N’hésitez pas à aller visiter son site: toinethys.com, son agenda: https://www.toinethys.com/tour et à vous inscrire à sa newsletter info@toinethys.com pour en apprendre un peu plus sur ses nombreux investissements musicaux et humains.

Voici les dates des prochains concerts:

Samedi 05 avril. Café Winok, Schaerbeek, 20h, Quartet Jazz, https://winok.be/fr
Mardi 15 avril: Black Cat, Torhout, 20:00
Mercredi 16 avril: Orlando Jazz Quartet, Jazzstation, bruxelles , https://jazzstation.be/
Vendredi 18 avril; Toine Thys Trio, Péniche Agama, Ronquières, https://www.penicheagami.com/
Et surtout le dimanche 27 avril à 20h; présentation, de ‘Vendredi Magnifique’ du groupe IBIYEWA au Bota. Attention, placement debout
Vendredi 23/05: ORLANDO, Belgian Beer Weekend, Osaka,
Japon
Samedi 24/05: ORLANDO, Belgian Beer Weekend, Osaka, Japon

Dimanche 25/05: ORLANDO, Layla Jazz Spot, Himeji, 19:30

Lundi 26/05: ORLANDO 100Ban, Kobe 19:30
Mercredi 28/05: ORLANDO, Expo universelle, Osaka

Jeudi 29/05: ORLANDO, Expo universelle, Osaka

Vendredi 30: ORLANDO, Mark6, Tokyo, Japon, 19:30